Chapelon
D'azur à la croix d'or posée en sautoir, accostée de deux écussons d'argent, accompagnée en chef d'un soleil rayonnant d'or et en pointe d'un héliotrope tigé et feuillé du même.
Ces armes s'inspirent de celles portées par les familles seigneuriales qui présidèrent aux destinées de la petite communauté du XVe au XVIIIe siècle : les Prevost d'abord, dont les armes se décrivent de gueules à la croix d'or cantonnée de 4 écussons d'argent ; les Dreux-Raguier ensuite, qui blasonnaient d'argent au sautoir engrêlé de sable cantonné de 4 perdrix passantes au naturel ; les Masclary enfin, qui jouirent localement d'une popularité certaine et portaient d'azur à un chevron d'argent (ou d'or) surmonté d'un soleil d'or en tête et accompagné d'un héliotrope du même en pointe.
On reconnaîtra ainsi aisément dans les armoiries communales les écussons d'argent des Prevost et le soleil et l'héliotrope des Masclary.
Quant à la croix en sautoir, emprunt aux Dreux-Raguier, elle évoque sans conteste les ailes du célèbre moulin Gaillardin, dernier moulin à vent du Gâtinais, restauré et inscrit à l'Inventaire des Monuments historiques, dont la présence à Chapelon remonterait au XVe siècle.
L'azur, retenu pour le champ, est la couleur traditionnellement utilisée sur les blasons figurant Notre-Dame, sous le vocable de laquelle est placée l'église du village. La valorisation de cet édifice permet de rappeler que Chapelon tire son nom, et probablement son origine, d'un petit établissement religieux pourvu d'une chapelle, dépendant du couvent des Liarres de Corbeilles, lui-même rattaché au monastère bénédictin de Saint-Germain d'Auxerre.
En savoir plus
- Site de la commune de Chapelon
- Voir la carte interactive des blasons du Loiret