Cerdon
Coupé émanché au 1 d'argent au dragon ailé issant de gueules, au 2 d'azur chargé de trois molettes d'or.
"Lieu Fortifié"
L'étude de l'histoire de la cité n'a pas fait ressortir d'événements exceptionnels, de personnages célèbres ou de particularités. En revanche, le nom même de la commune a servi de base à la composition. D'après l'étymologie, Cerdon dérive du latin médiéval Cerdonium, qui signifierait "lieu fortifié", "bastion". La division de l'écu selon le principe dit "coupé émanché", rappelle la palissade d'origine, évoquant ainsi clairement le nom de la commune.
Culte à sainte Marguerite
Par ailleurs, afin de valoriser un des éléments majeurs du patrimoine bâti, à savoir l'église, il a semblé intéressant d'utiliser un dragon, principal attribut de sainte Marguerite, illustre protectrice de la paroisse. Il est à noter que le dragon est un symbole de vaillance et de vigilance : il est traditionnellement considéré comme gardien des choses précieuses (selon la légende c'est un dragon qui gardait le jardin des Hespérides, un dragon encore qui gardait la Toison d'or...).
Enfin, les trois molettes d'or sont empruntées aux armes des ducs de Sully, seigneurs justiciers du lieu, qui présidèrent aux destinées de la localité plusieurs siècles durant.
En savoir plus
- Site de la commune de Cerdon
- Voir la carte interactive des blasons du Loiret