C'est dans la boîte ! Procédés photographiques aux Archives du Loiret
Exposition avec documents originaux du 16 septembre au 4 novembre 2022
L’exposition vous invite à découvrir les fonds photographiques des Archives du Loiret du point de vue de l’évolution des techniques.
De la première photographie connue, datée de 1826 ou 1827, à la photographie contemporaine, les inventeurs se sont mutuellement inspirés pour innover. Le terme de « photographie » recouvre ainsi des objets de nature très différente : négatifs ou positifs, uniques ou reproductibles, en noir et blanc ou en couleurs, sur plaques de verre ou sur métal, sur support plastique ou papier, ou encore sous forme de fichier numérique… Une variété de documents d’archives à préserver pour les générations futures !
L’exposition met aussi en lumière des photographes loirétains remarquables dont les archives attestent de l’évolution constante des techniques.
Visitez l'exposition en vidéo !
Vous avez manqué cette exposition ? Une vidéo vous propose de la revivre, en parcourant les documents qui y ont été présentés.
Informations pratiques
Exposition présentée du vendredi 16 septembre au vendredi 4 novembre aux Archives départementales du Loiret, 6 rue d’Illiers- 45000 Orléans.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Entrée libre et gratuite.
Ouverture exceptionnelle samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022 pour les Journées Européennes du Patrimoine.
Remerciements
L’exposition a été réalisée avec les précieux soutiens de :
Jean-Marie Voignier, dont l’ouvrage de référence Loiret d’argent, la photographie dans le Loiret au XIXe siècle a été un appui essentiel, et qui a en outre eu l’amabilité d’exercer son œil expert des techniques et de l’histoire de la photographie sur les textes de la première partie de l’exposition ;
Madame Michèle Étienne, Présidente de la Bibliothèque de Briare, et Madame Gyslaine Poulain pour le don du fonds 75 FI Guillemeau et Delanoë, photographes à Briare ;
Monsieur et Madame Sevin, pour le don du fonds 74 FI Sevin-Hiblot, photographes à Neuville-aux-Bois.
Qu’ils soient ici remerciés pour leur collaboration.
Exposition conçue par les Archives départementales du Loiret.