Présentation
Vue générale du bâtiment
Revue de presse
- France Bleu Orléans, 29 juillet 2022
- La Tribune Hebdo, 24 février 2022
- La République du Centre, 12 février 2022
- La République du Centre, 12 octobre 2021
- France Bleu Orléans, 31 mai 2021
- Tribune Hebdo, 30 septembre 2020
- La République du Centre, 23 septembre 2020
- La République du Centre, 24 février 2020
Les missions des Archives départementales s’exerçent actuellement dans trois bâtiments distincts. A l'été 2024, tout changera : un nouveau site accueillera les agents du Département et le public curieux de découvrir ce tiers-lieu de culture et d'échanges, véritable mémoire du Loiret.
Le Département du Loiret a décidé de construire un nouveau bâtiment qui abritera les Archives départementales, aujourd’hui dispersées dans trois bâtiments vieillissants. Ce futur immeuble moderne les regroupera en un seul site. La collectivité souhaite qu'il soit un écrin durable pour la mémoire du Loiret ainsi qu'un lieu culturel.
Son implantation, au nord d’Orléans, n’est pas due au hasard : cet édifice sera desservi par le tramway et proche des axes de transports. Il s’inscrira dans le tissu social et urbain au cœur d’un quartier en mutation et en expansion.
Durabilité au programme
L’édification de ce bâtiment soutient l’économie et le secteur de la construction durement touchés par la pandémie de Covid-19 car les maîtres d’œuvre attribueront à de petites et moyennes entreprises une partie des prestations, comme le demande le Département qui, fidèle à sa mission de solidarité, souhaite que des ouvriers soient recrutés dans le cadre d’une insertion professionnelle durable (20 000 heures travaillées).
La collectivité est également attentive à la sobriété énergétique du futur immeuble. Elle veille à la qualité de l’ouvrage : matériaux ; systèmes de traitement d’air ; adaptabilité et évolutivité au niveau du fonctionnement, pour garantir sa durabilité.
Un lieu ouvert à tous
Étudiants, chercheurs, généalogistes, scolaires… ce nouveau lieu offrira à tous une meilleure accessibilité aux documents. Les conditions d’accueil en salle de lecture seront optimales : vestiaires ; éclairage naturel ; mobiliers adaptés avec éclairage à la place ; prises pour ordinateur portable ; accès internet ; etc.
Les Archives départementales valorisent aussi le patrimoine écrit dont elles sont responsables par le biais de plusieurs canaux. Pour le faire au mieux, son service éducatif disposera d’une salle pour l’accueil de classes complètes. Les visiteurs découvriront des expositions dans des espaces dédiés et assisteront à des conférences. Des ateliers de sensibilisation et de formation pour initier le public à la manière d’utiliser les documents seront organisés…
Enfin, les archivistes collecteront toujours les documents qui méritent d'être conservés au regard de l'histoire. Ils seront parfaitement rangés et sécurisés (protection contre l'incendie) dans des magasins aux conditions climatiques adaptées aux différents supports (papier, parchemin, photographie, CD-Rom…).
Ce futur immeuble, véritable tiers-lieu culturel, sera un lieu de partage et de rencontres, dont le numérique sera indissociable.
La construction de ce bâtiment a bénéficié d'un financement européen à travers des crédits accordés par le Plan France Relance, qui entre 2020 et 2022 a permis de soutenir l'économie et sa transformation durant et à l'issue de la crise sanitaire.