Indisponibilité du cadastre napoléonien
1500 planches du cadastre napoléonien (soit un tiers des communes) ont provisoirement quitté les Archives pour être numérisées chez un prestataire. Elles seront à nouveau consultables en salle de lecture au mois d'octobre.
Des documents très consultés
Le cadastre dit « napoléonien » est largement consulté tant par les historiens, les géographes ou les archéologues que par les citoyens à la recherche des limites de leurs parcelles ou des anciens propriétaires de leur maison. Pour faciliter la conservation et la diffusion de ces plans cadastraux réalisés dans la première moitié du XIXe siècle, il a été décidé de les numériser.
Le premier lot à numériser, soit 1500 planches, est parti le 19 juillet dernier et reviendra au mois d'octobre. Les lots suivants partiront entre 2013 et 2015, pour obtenir une collection numérique complète des 4000 planches de cadastre napoléonien du Loiret. La réflexion sur les moyens techniques pour leur future mise en ligne est en cours.
Les documents indisponibles aux mois d'août et de septembre 2013
Le premier lot à numériser, soit 1500 planches, concerne l'ensemble des communes des cantons de :
- Amilly,
- Beaune-la-Rolande,
- Bellegarde,
- Briare,
- Châlette-sur-Loing,
- Château-Renard,
- Châtillon-Coligny,
- Châtillon-sur-Loire,
- Fleury-les-Aubrais,
- Jargeau,
- Lorris,
- Malesherbes,
- Montargis,
- Neuville-aux-Bois,
à l'exception de Sandillon, Triguères, Vieilles-Maisons-sur-Joudry, Vienne-en-Val et Villemoutiers, dont les planches sont en mauvais état. Pour ces dernières, les Archives départementales emprunteront l'exemplaire communal du cadastre, qui est en meilleur état.
Pour en savoir plus
Consulter l'instrument de recherche du cadastre napoléonien.
Date de modification : 1 septembre 2013