archives-loiret.fr www.loiret.fr

Les départements fêtent leurs 230 ans ! 8

Document sur l’histoire du département - Décembre 2020

Carte publicitaire chromolithographiée des chocolats Saintoin.
Carte publicitaire chromolithographiée des chocolats Saintoin.

(Arch. dép. du Loiret, 15 FI 2)

Le Département du Loiret s'associe à la commémoration initiée par l'Assemblée des Départements de France (ADF) .

Retrouvez chaque dernier jeudi du mois une publication en lien avec le thème proposé par l'ADF. Pour ce septième rendez-vous, nous vous proposons de découvrir la gastronomie du Loiret.

Pithiviers feuilleté ou fondant, « praslines » de Montargis, cotignac, eau de vie « poire d’Olivet », andouille de Jargeau, voici quelques-unes parmi les spécialités traditionnelles du Loiret, auxquelles on peut ajouter d’autres ayant disparu, comme le pâté d’alouette de Pithiviers (l’alouette est aujourd’hui une espèce protégée) ou le fromage cendré « d’Olivet », dont le nom est cependant repris pour des recettes avoisinantes. 

On y trouve aussi de très bons produits tels que le vinaigre -qui a fait la renommée d’Orléans depuis le Moyen Âge- et la moutarde, le safran et le miel du Gâtinais, les cerises, pommes, poires, fraises de l’Orléanais, les asperges et autres légumes, les poissons de Loire et des étangs de Sologne… 

Remontant à l’époque où Orléans possédait un port en lien avec les colonies, la production ou le commerce du sucre, du chocolat, du café ou du thé n’ont jamais manqué. 

Montargis, maison historique de la véritable « Prasline » fondée sous Louis XIII. (Arch. Dép. du Loiret, 11 FI 10295)
Montargis, maison historique de la véritable « Prasline » fondée sous Louis XIII. (Arch. Dép. du Loiret, 11 FI 10295)

A CONSULTER  

Sur ce site 

La vinaigrerie Landry de Barville-en-Gâtinais a confié en 2011 son fonds aux Archives départementales du Loiret, mis à la disposition du public depuis 2013 :

Découvrir dans notre bibliothèque

  • Entre diététique et gastronomie : pratiques culinaires et alimentaires en Orléanais au XVIIIe siècle, de Céline Gaudemer. Orléans : Université d'Orléans, 1997-1999 (Mémoire de maîtrise). A consulter sous a référence (Arch. dép. du Loiret, BH M 2761).
  •  Orléans portrait gourmand, de Anne-Marie Royer-Pantin. St Claude-de-Diray (41) : éd. Hesse, 2006. A consulter sous la référence (Arch. dép. du Loiret, BH P 4735).
  • La Sologne à pleines saveurs, hors série du Journal de la Sologne, 1998. A consulter sous a référence (Arch. dép. du Loiret, BH BR 14345).
  • Saveurs au safran, de Clotilde Boisvert et Pierre Aucante. Paris : Albin Michel, 1993. A consulter sous la référence (Arch. dép. du Loiret, BH O 5256).

Recettes

  • Si vous souhaitez essayer la « betterave sautée à la crème comme à Artenay » où l’une des 200 recettes régionales sélectionnées, consultez Nos recettes tourangelles et orléanaises, cahier n°21, de Philippe Martinet et Martine Louvel. - Paris : Christine Bonneton, 2006. A consulter sous la référence (Arch. dép. du Loiret, BH O 7863)
  • Voir aussi L'inventaire du patrimoine culinaire de la France. Région Centre, produits du terroir et recettes traditionnelles, de Ph. Hyman et L. Bienassis. - Paris : Albin Michel, 2012. A consulter sous la référence (Arch. dép. du Loiret, BH O 8518)

POUR EN SAVOIR PLUS

Consulter

- le site des Offices du tourisme du Loiret, page Spécialités du terroir et producteurs 

- la page facebook de la confrérie du pithiviers. La Confrérie a pour but de faire connaître et apprécier le gâteau "pithiviers" spécialité de la ville, dans sa version "glacé" (fondant) et feuilletée.

Et pour se mettre en cuisine

Cuisinez avec les produits loirétains !

Un menu de fêtes 100% Loiret ! 


Partager sur