En 2020, les départements fêtent leurs 230 ans !
Document sur l’histoire du département - Mars 2020
Le Département du Loiret s'associe à la commémoration initiée par l'Assemblée des Départements de France (ADF) .
Retrouvez chaque dernier jeudi du mois une publication en lien avec le thème proposé par l'ADF. Pour ce premier rendez-vous, nous vous proposons de découvrir l'histoire du département du Loiret, créé le 4 mars 1790.
1/ Comment furent créés les départements ?
L’histoire de l’administration locale en France est marquée par le tournant de la Révolution française. Soucieuse de rompre radicalement avec le passé féodal du pays, l’Assemblée constituante de 1789 réorganise rapidement le territoire en inventant de nouvelles unités administratives organisées de façon simple et homogène dans un souci égalitaire. Aux paroisses et provinces de l’Ancien Régime succèdent les communes et les départements.
.
Au début de l’année 1790, la décision de découper la France en 83 départements se concrétise, avec l’idée que chaque citoyen doit pouvoir se rendre à cheval en un jour au chef-lieu de son département, comme pour le Loiret officiellement créé le 4 mars 1790. D’autres divisions sont nécessaires afin que les habitants puissent effectuer des démarches en une seule journée à cheval ou en un jour de marche à pied. Le Loiret se compose ainsi de 367 communes regroupées en 59 cantons et 7 districts. Cette structure administrative, après le remplacement des districts par des arrondissements en 1800, a été conservée jusqu’à aujourd’hui, moyennant quelques aménagements.
2/ Voici le plus ancien « rapport » du Département du Loiret, daté de 1792 et décrivant les activités menées depuis sa création en février 1790.
Ce rapport, bien qu’imprimé, est un document unique pour le Loiret, les manuscrits des procès-verbaux de séance des assemblées du département ayant disparu dans l’incendie de 1940 et la collection d’imprimés ne reprenant qu’en 1834. Il est conservé dans le fonds de l’époque révolutionnaire des Archives départementales (consultable sous la référence L. Suppl. 46-1).
Date de modification : 25 mars 2020