Fonds Loddé
Le fonds Loddé (30 Fi) a été donné aux Archives départementales du Loiret en 1973. Il contient près de 1000 vues de sites, monuments et paysages urbains du département du Loiret, destinées pour la majeure partie à l'édition de cartes postales.
Jules Loddé, éditeur de cartes postales
Jules Loddé était éditeur, libraire et photographe à Orléans. Il a notamment édité un grand nombre de cartes postales dont les premières datent de 1902. Les cartes portèrent d'abord le sigle " A.B. et Cie Phot. Nancy " entouré d'un cercle. Il s'agit de la maison Bergeret, du nom du célèbre imprimeur de cartes postales Albert Bergeret (1859-1932). Puis, plus tard, les cartes postales porteront la mention " J. Loddé éditeur à Orléans ". Sa librairie se situait à l'angle de la rue Royale et de la rue Jeanne d'Arc.
Supports et techniques
Les clichés se présentent sous la forme de négatifs sur plaque de verre et de négatifs sur film au nitrate de cellulose, datant du début du XXème siècle [1902-1920]. Les négatifs sur plaques de verre correspondent aux clichés originaux et les négatifs sur film aux clichés recadrés et retouchés servant à l'édition des cartes postales.
Date de modification : 3 juin 2013